Bienvenue à Choloy-Ménillot

Dans les années 60, il existait deux villages : Ménillot, Choloy et le Val-de-Passey, deux mairies, deux églises et deux écoles… Pour simplifier cette situation insolite, les deux maires de l’époque décidèrent un regroupement des deux villages pour former « Choloy-Ménillot ». Depuis le 1er janvier 1969, il n’y a plus qu’un seul village qui aujourd’hui recense plus de 740 habitants.
Dans un cadre verdoyant, situé au cœur du Toulois, le village de Choloy-Ménillot est idéalement situé à courte distance de l’autoroute A31, permettant de se rendre à Nancy en moins de 30 minutes (insérer plan). La ville de Toul se trouve à seulement 5 minutes, tout comme plusieurs des villages du vignoble des côtes de Toul. Il puise son histoire et ses racines entre agriculture, vignoble et tradition ouvrière du fait de la proximité de la fonderie de Foug.

petit train

Sur la petite route qui mène au Val de Passey, si vous avez un peu de chance, vous pourrez observer la fumée noire qui s’échappe des cheminés des vielles locomotives « Simone » et « Charles » restaurées et entretenues par des passionnés de l’association du chemin de fer du Val de Passey.
Plusieurs fois par an les bénévoles de l’association proposent aux petits et grands de découvrir les 2 locomotives à vapeur, en voie de 60 lors d’une balade d’un petit kilomètre dans la forêt.
Au bout de la route étroite, vous découvrirez des gîtes en pleine nature, des étangs pour y pratiquer la pêche et un coin restauration Chez Jacqueline.


Le Château de Choloy marque le cœur historique du village. Construit au début du XIXème siècle d’inspiration italienne, son parc est sillonné de longues allées et d’un petit étang pour l’agrément. Aujourd’hui, c’est la famille Loevenbrück qui entretien cette belle demeure classée à l’inventaire des monuments historiques. Les voyageurs y trouveront de beaux gites et pourront y déguster des vins de qualité de toute la gamme des Côtes de Toul.

A la sortie du village en allant vers Toul, vous pourrez découvrir les cimetières militaires Français et britannique contenant les restes de plus de 2 900 soldats originaires du monde entier morts pour la plupart au cours de la Première Guerre mondiale puis de la Deuxième Guerre mondiale.

chateau


feux

Mais Choloy-Ménillot, c’est aussi un village qui bouge avec une vie associative riche pour tous les âges et toutes les périodes (festival de musique et de théâtre, ateliers, club des retraités, chemin de fer du Val de Passey, festivités…). C’est aussi une école dynamique et son périscolaire qui accueillera vos enfants de 7h30 à 18h30 tous les jours.

Choloy-Ménillot : un village accueillant à taille humaine ou il fait bon vivre.