L’ESAT d’Allamps embellit le cimetière communal

L’équipe de l’ESAT a effectué un travail de taille et d’élagage qui ravit les personnes qui vont se recueillir sur les tombes de leurs proches.

La végétation était devenue hors de contrôle sur l’ensemble du cimetière communal, le maire, Pierre Varis, s’est donc tourné vers l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) d’Allamps pour demander de l’aide. L’organisme a répondu aussitôt.

dès ce lundi matin, une équipe de l’atelier espaces verts de l’ESAT d’Allamps est venue tout d’abord remettre en état le sentier menant au cimetière communal, envahi de hautes herbes. « Tous les
déchets verts à branches sont recyclés, broyés, et remis chez un agriculteur qu’il répand sur ses parcelles ; et tout ce qui est herbe est mis en agriculture », précise Laurent Prévot, responsable
moniteur d’atelier principal de l’ESAT.

Une journée citoyenne le 1er août
À l’aide de débroussailleuses et divers outils d’élagage, les ouvriers, Charles et Ayoub, s’activent à embellir le cimetière par la taille de tous les gros massifs d’arbustes de différentes essences, ils remettent en état le jardin du souvenir et procèdent la taille de la haie de thuyas à l’entrée côté rue de l’église, en compagnie d’Arnaud Humbert, moniteur d’atelier. Des habitants réagissent déjà à cette première phase d’intervention tant attendue, comme Michel : « Nous allons enfin avoir un beau cimetière ». D’autres sont ravis de cette initiative : « C’est du bon travail réalisé par cette équipe de l’ESAT qui devenait urgent et nécessaire. » Par contre, concernant le problème de désherbage des grandes herbes, le maire précise que « cette intervention de l’ESAT ne résoudra pas tout et, pour réduire le coût de l’opération, une journée citoyenne est prévue le samedi 1er août de 9 h à 12 h avec apéritif offert par la mairie. » De plus, un chantier de plantation sera effectué en automne. « Nous réfléchissons à l’achat de matériel spécifique pour désherber », conclut Pierre Varis.

Source : L’Est Républicain