Projets de rénovation des bâtiments communaux

Des travaux de rénovation de la mairie devraient ’effectuer dans les deux ans à venir

L’urbanisme a été au cœur des discussions du dernier conseil. La rénovation de bâtiments communaux comme la mairie et l’école des Sept Sources figurait à l’ordre du jour, ainsi que le projet de réfection de la route latérale à la RN4 pour dévier le passage des camions-grumiers.
Sur quinze élus, neuf se sont réunis à la salle des fêtes, vendredi soir, pour le conseil
municipal.
Rénovation de la mairie et de l’école des Sept Sources
Le maire, Pierre Varis, a annoncé avoir déposé des demandes pour bénéficier de la Dotation d’équipement des territoires ruraux, afin de pouvoir rénover la toiture de la mairie, en mauvais état, changer des fenêtres et isoler le logement communal, situé à l’étage. D’autres demandes d’aides sont en cours, notamment pour couvrir les dépenses liées au coronavirus. « L’État incite les communes à effectuer des travaux dans les bâtiments dont elle a la charge et qui accueillent du public, afin d’améliorer l’hygiène et assurer le respect des gestes barrières. Les subventions peuvent s’élever jusqu’à 80 % », précise le maire. À l’école des Sept Sources, les toilettes ne sont plus aux normes, particulièrement en termes d’intimité. Il conviendrait de les équiper de distributeurs
automatiques de papier toilette, de savon, gel, etc.

Chemin le long de la RN4
Une convention de mandat est passée avec la commune de Foug. Cela concerne la réfection de la route dite latérale à la RN4. Ce projet est envisagé depuis quelques années et a pour but de dévier la circulation de camions-grumiers sur un chemin longeant la RN4, pour éviter leurs passages Choloy-Ménillot et Foug. Pour ce faire, il convient d’adopter une procédure adaptée, afin d’assumer la maîtrise d’ouvrage du projet, effectuer la gestion financière, comptable et administrative et effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention de subventions. Le maire précise que « la participation de la commune sera de 30 %. Ces travaux devraient débuter en 2022. »

Alerte sécheresse
Enfin, Pierre Varis informe la population de l’alerte sécheresse : « Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, la préfecture annonce que nous passons en situation d’alerte sécheresse. Il est demandé aux usagers de limiter provisoirement la consommation d’eau. »

Source : L’Est Républicain